lundi 2 mars 2015

La Réconciliation en Europe?

Bien le bonsoir petit monde blogueur !

Alors pourquoi le thème de la réconciliation? 

Tout simplement parce qu'"Europe" et "réconciliation" sont deux termes qui marchent mains dans la mains. L'une et l'autre s'aidant et se réconfortant. Rappelons nous de la genèse de l'Europe! L'Idée Européenne n'est-elle pas basée sur une volonté de réconciliation?
L'Union Européenne a trouvé sa nécessité dans les drames de l'Histoire et surtout les deux guerres mondiales - plus justement renommées " Guerres Européennes" .
Rappelons nous la Société des Nations fondée en 1919 avec l'idée claire et définie de préserver la paix en Europe, mais qui fut un échec.
Rappelons nous la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) fondée en 1952, ayant pour but inavoué de créer une coopération économique entre les grandes puissances européennes pour éviter, pardonner moi le terme, qu'elles ne se " tapent dessus".
Rappelons nous "l'élargissement de l'Europe" vers l'Europe de l'Est; réconciliation assumée vers le bloc communiste post-guerre froide !

Et nous arrivons à la question turque...

14 avril 1987. Première fois que la Turquie dépose sa candidature a l' UE ( à l'époque CEE).
28 avril 2015. Première fois où nous présenterons ce projet à Sciences Po.

28 ans et 14 jours nous séparent de cette date où la Turquie a souhaité s'unir à l'Europe.

Le premier pas peut être perçu comme une demande de réconciliation entre les nations férocement et historiquement européennes après deux " guerres civiles" dévastatrices.
Le deuxième pas peut être perçu comme une demande de réconciliation entre Europe de l'Ouest et Europe de l'Est , deux Europes qui se sont longtemps opposées.
Le troisième pas, encore en marche et pas encore accepté est une demande de réconciliation entre l'Orient et l'Occident. Et le détroit des Dardanelles marque symboliquement la frontière entre les deux.

Des questions restent alors en suspens : L'élargissement vers l' "Orient" est-elle un pas de trop pour la notion d'Europe ? Ou au contraire pourrait-elle être le symbole d'une Europe ouverte et en paix avec son histoire et elle même?

Le détroit des Dardanelles en tant que site, symbolise donc à merveille cette idée de réconciliation encore en cours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire