mercredi 11 mars 2015

Europe, entre Orient et Occident


Bien le bonsoir petit monde connecté et amoureux des Dardanelles, 

Ce soir , le chef vous propose une soirée mythologie. Quoi de mieux pour défendre notre site de s'éloigner des conflits politico-ethnico-religieux actuels et de voyager dans le temps pour revenir aux sources même de l'histoire de l'Europe? 



Notre bonne guerre Orient - Occident

Certes aujourd'hui, et depuis plusieurs siècles en réalité; notre monde est fortement divisé de façon manichéenne en " Orient" et "Occident". Quels que soient les événements historiques sur lesquels nous revenons, la rupture est bien là : la division entre l'Empire Romain d'Orient et d'Occident. Le schisme des Eglises chrétiennes. Les croisades occidentales contre l'Orient, et le Jihad "oriental" contre l'Occident , Le " despotisme oriental" théorisé par philosophes des Lumières occidentaux et la "démocratie athénienne" ( qui n'avait en fait rien d'une démocratie).

Bref deux mondes qui s'affrontent, une impossible réconciliation?


Europe, Fille de l'Orient et de l'Occident

Cependant des fois, il suffit de revenir aux sources pour comprendre le monde actuel. "Europe" est un personnage mythologique, qui a donné notre actuelle Europe, bastion de l'Occident n'est-ce pas?  Mais "Europe" était aussi une princesse phénicienne, la fille du roi de Tyr ( qui se situe dans l'actuel Liban - terre aujourd'hui considérée comme on ne peut plus orientale! ). Selon la légende, comme vous devez vous en souvenir, elle est enlevée par Zeus sur une île grecque, OU ( selon certaines versions) au nord du Bosphore ( peut-être même au détroit des Dardanelles qui sait?! )


Enlèvement d'Europe par Gustave Moreau


La princesse Europe et les Dardanelles : la fine équipe

Alors finalement, pourquoi les Dardanelles représentent la réconciliation Européenne?

Parce que même si aujourd'hui, notre Europe actuelle se distingue et s'est crée une identité pendant des siècles en se formant face à autrui ( l'Orient); et sans rentrer dans des considérations philosophiques à n'en plus finir ; il est bon de rappeler qu'à l'origine, "Europe" comme les Dardanelles est fille de l'Orient et de l'Occident.

"Se réconcilier", c'est aussi se réconcilier avec ses origines et son passé. Le détroit des Dardanelles présentent toutes ces caractéristiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire