lundi 2 mars 2015

Accueil : Prix Sciences Po du Patrimoine Européen : " Réconciliation : la voie européenne"



 Bien le bonjour petit monde blogueur !


Pourquoi ce blog ? 

Le Mardi 28 avril 2015, nous serons neuf étudiants de Sciences Po à devoir défendre, dans le cadre d'un projet pédagogique innovant : " Le Prix Sciences Po du Patrimoine Européen" ( PSPPE ) , le détroit des Dardanelles, comme site européen représentant le mieux la réconciliation, qui est le thème de cette journée! Nous publierons jusque là, des articles, points de vue et  opinions divers, afin de prouver que notre site est celui qui représente le mieux la réconciliation Européenne!

Et Pourquoi les Dardanelles? 

Vaste question qui alimentera tout notre débat le 28 avril !

Géographiquement, le détroit des Dardanelles se situe entre la péninsule de Gallipoli qui est considérée comme étant en Europe, et la Turquie qui est considérée géographiquement parlant comme asiatique. Un point stratégique donc?

Politiquement, la Turquie et sa possible adhésion à l'Union Européenne a été et demeure un grand sujet de débat. La Turquie est-elle considérée comme une démocratie? La question de l'Islam est-elle un problème pour l'adhésion à l'UE ?

Enfin, c'est surtout historiquement que le détroit des Dardanelles a fait parlé de lui. Pendant la Première Guerre Mondiale, ce détroit a été le théâtre de "la bataille des Dardanelles" : opposition farouche entre la France et la Grande Bretagne ( têtes hautes de l'Occident?) et l'Empire Ottoman ( défenseur de l'Orient? ). Aujourd'hui octroyé à la Turquie, ce détroit esquisse donc l'histoire d'une réconciliation subtile mais certaine.




Le détroit des Dardanelles donc : un véritable théâtre de réconciliation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire