mardi 17 mars 2015

La culture, notre outil de réconciliation


             Bonsoir Bonsoir petit monde blogueur, cultureux du dimanche et de tous les autres jours, 

Ce soir, nous allons faire un peu de tourisme culturel 
et vous porter par monts et vaux vers les Dardanelles
rassurez-vous, ça ne sera pas fatiguant, 
vous resterez bien tranquille derrière votre écran. 



A- "Prix Sciences Po du Patrimoine Européen"? Quand parle-t-on de Patrimoine? 

Et vous avez bien raison de vous poser la question!  Les derniers posts de ce blog ayant été plutôt historiquement et géographiquement orientés. Ce soir rassurez-vous, nous parlons culture, et patrimoine.
Et alors qu'est ce que le patrimoine Européen?
C'est l'ensemble des biens matériels ou immatériels ayant une importance artistique ou historique certaine pour l'Europe. ( peut être aurions nous du commencer par cela dès le début...). Une petite recherche expresse du classement des sites du  patrimoine mondial de l'UNESCO en Europe va vous réserver bien des surprises! L'UNESCO place dans la zone "Asie" des pays "Européens" - Chypre, Géorgie.... - et sur la zone " Europe" on trouve la Russie et la Turquie! Oui oui, vous lisez bien, la Turquie, aux yeux de l'Unesco et du patrimoine mondial, est en Europe. Vous nous voyez venir, avec nos gros sabots, et nos théories sur les frontières poreuses?

L'Europe, géographiquement fait en fait partie d'une supercontinent : l'Eurasie. Comment dès lors délimiter ses frontières si ce n'est sur facteurs historiques, géographiques et pourquoi pas, ce soir, culturels?


B- Quand la culture s'en mêle et les certitudes s'emmèlent

Alors culturellement, la Turquie : Européenne ou Asiatique-MoyenOrientale?
Des deux côtés du détroit des Dardanelles, des héritages grecs et byzantins ont façonné le paysage, laissant leur marque " euro-asiatiques".
On vous avait promis des voyages, nous partons : Direction Istanbul.



Voilà, nous sommes donc en Turquie, si vous regarder bien, on aperçoit le détroit des Dardanelles entre la Mer Egée et la Mer de Marmara. Et puis à quelques kilomètres : Istanbul, plus grande ville turque et la capitale culturelle. 



A gauche c'est l'église Saint Antoine de Padoue dans le quartier de Beyoglu. A droite c'est la fameuse mosquée bleu. Istanbul donc, modèle de cohabitation parfaite entre Chrétienté Européenne et Islam Oriental, modèle de tolérance institué par l'Empire Ottoman, et... modèle de réconciliation?
"On peut encore y voir des églises latines, une mosquée maurisque, des synagogues, des écoles étrangères, des fondations arméniennes et grecques, le patriarcat orthodoxe turc, des églises russes et tant d'autres témoins de l'ouverture d'esprit des Ottomans." écrit un guide touristique de la ville. 





Cependant, le meilleur exemple reste Sainte Sophie. Initialement église chrétienne au 6e siècle, devenue mosquée au 15e siècle, aujourd'hui musée mais dédiée au Christ; cette basilique reste un merveilleux icône de tolérance et de cohabitation de deux cultures et deux religions. 

*******


Retour sous la grisaille parisienne après ces quelques rayons de soleil : La Turquie est fille d'Europe et d'Asie, où deux cultures dansent ensemble sous les toits de lumière, mais nous prouve bel et bien un fait : c'est que la Turquie ( et par extension notre détroit des Dardanelles qui nous est si cher) a bel et bien sa place au sein d'un " patrimoine Européen". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire