mardi 24 mars 2015

Le détroit des Dardanelles comme discidium dans le mythe de Léandre et Héro (Ovide, Héroides, XVIII et XIX)

Ei mihi ! cur animis iuncti secernimur undis
Unaque mens, tellus non habetuna duos ? (Ovide, Héroides, XVIII , 125-126)

Hélas ! Joints par les cœurs pourquoi sommes nous séparés par les ondes ?
Un seul esprit nous possède tous deux, pourquoi pas une seule terre ?


William ETTY, Héro et Léandre, 1828 (Tate)


Le thème récurrent dans l'élégie latine de la séparation amoureuse, le discidium, prend dans le mythe de Léandre et Héro toute sa matérialité. En effet, les deux amants sont précisément séparés par le détroit des Dardanelles qui disjoint la ville de Sestos, sur la rive européenne, de la ville d'Abydos, sur la rive asiatique. Pour rejoindre Héro sur la rive européenne, Léandre traverse le détroit à la nage, la nuit, lorsque la mer n'est pas agitée. Héro attend Léandre chaque nuit du haut de sa tour en l'éclairant par une lanterne afin de lui montrer le chemin. Mais, alors que la lampe de Héro s'éteint et que Léandre est pris dans une tempête, ce-dernier se noie et échoue sur la rive européenne. Héro se jette alors du haut de sa tour. 


Jean-Joseph TAILLASSON, Léandre et Héro, 1798 (Beaux Arts de Bordeaux).

Dans les Héroides XVIII et XIX d'Ovide, le détroit devient l'expression même du désir de l'Autre. Ce si mince bras de mer ("tam brevis ... aqua", XVIII, 174) constitue la métaphore de la force qui unit Léandre et Héro, une force tiraillé par l'antagonisme du Même et l'Autre. Les deux amants sont si proches, mais, pourtant, irrémédiablement séparés par cette frontière que constitue déjà le détroit des Dardanelles :

Quid mihi, quod lato non separor aequore, prodest ?
Num minus haec nobis tam breuis obstat aqua ?
An malim dubito toto procul orbe remotus
Cum domina longe spem quoques habere meam.
Quo propius nunc es, flamma propiore calesco,
Et res non semper, spes mihi semper adest
Paene manu, quod amo (tanta est uicinia) tango ;
Saepe sed heu ! lacrimas hoc mihi « paene » mouet.
(Ovide, Héroides, XVIII, 173-180)
De quoi me sert de n’être pas séparé de toi par une large mer ? une onde si étroite est-elle pour nous  un moindre obstacle ? Je me demande si je n’aimerais pas mieux être relégué à l’écart du monde entier, avoir et mon espérance et ma maîtresse lointaines à la fois. Plus proche tu es de moi maintenant, plus proche est la flamme dont je brûle ; la réalité n’est pas toujours à ma portée, l’espérance y est toujours. Je touche presque de la main celle que j’aime, tant elle est voisine ; mais souvent, hélas ! ce « presque » fit couler mes larmes. (Traduction M.Prévost, Belles Lettres, Paris, 1928)

La reprise du terme "paene"(presque) mime précisément l'intangibilité des deux amants, et, symboliquement, des deux continents. Ainsi le caractère absurde mais fondamental de la frontière est-il métaphoriquement souligné : le détroit est une frontière arbitraire qui sépare deux territoires si proches l'un de l'autre, mais pourtant si éloignés par ce même bras d'eau. Dans son article « Le simulacre et l'empreinte : poétique de l'image de l'autre dans les Héroïdes d'Ovide » (Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°2, 2005), Hélène Casanova-Robin analyse la figure de l'Autre en tant que imago absentis ("image de l'absent") et moteur de l'illusion amoureuse. En effet, les Héroides XVIII et XIX sont respectivement la lettre de Léandre à Héro et celle de Héro à Léandre dans lesquelles les amants projettent l'image de l'être aimé dans le champ de leur propre imagination. La séparation matérielle des deux amants est donc dépassée par leur désir amoureux : 

Rupe sedens aliqua specto tua litora tristis
Et, quo non possum corpore, mente feror.
(Ovide, Héroides, XVIII, 29-30)
Assis sur quelque rocher, je regarde tristement ton rivage, 
et aux lieux où mon corps ne le peut , mon esprit me porte. (traduction M.Prévost, Belles Lettres, Paris, 1928)

Le discidium physique est donc ici dépassé par la force de l'imagination mentale et par celle de l'amour. Là se trouve tout l'enjeu de cette commémoration du détroit des Dardanelles en tant que lieu de réconciliation dans la mesure où le mythe de Léandre et Héro interroge l'identité européenne en tant que telle. Il s'agit ainsi de montrer que l'identité européenne n'est pas unique et clairement définie par ses frontières physiques et géographiques, qui peuvent être, elles aussi, dépassées par la Culture.

Le mythe de Léandre et Héro, tel qu'il est rapporté dans les Héroides XVIII et XIX d'Ovide, porte en lui des éléments du discours relativiste et se place ainsi dans la lignée du traitement qui est fait du détroit des Dardanelles par Eschyle dans les Perses. Ainsi Héro écrit-elle à Léandre dans la dix-neuvième Héroides :

Interdum metuo patria ne laedar et impar
Dicar Abydeno Thressa puella toro ;

(Ovide, Héroides, XIX, 99-100)

Parfois je crains que ma patrie même fasse tort  et que, fille de Thrace, l’on ne me déclare indigne d’un lit abydénien. (traduction M.Prévost, Belles Lettres, Paris, 1928)


Semnos, où réside Héro, se trouve en effet sur la côte européenne, en Thrace, région considérée comme semi-barbare par les Grecs eux-mêmes. Il apparaît donc que la côte anatolienne, sur laquelle se trouve Abydos, soit regardée dans l'antiquité comme plus "civilisée" que la côte européenne. Cette inversion de point de vue vis-à-vis de la traditionnelle distinction Occident/Orient met en perspective les apports de la position philosophique du relativisme culturel, selon laquelle chacun est le barbare de l'autre.

William TURNER, Héro et Léandre, 1837, (National Gallery)



mardi 17 mars 2015

Kikadikoi de la Turquie - Nos présidents chéris


Bien le bonsoir petit monde Blogueur,

        Le printemps arrive lentement mais sûrement, et la fatigue hivernale s'estompe peu à peu. Dardanelles, nous ne sommes plus qu' à un peu plus d'un mois du jour J, et nous avons encore tant à dire sur ce merveilleux site qui symbolise la limite Europe/ Asie, la question turque, la réconciliation Orient/ Occident.... Dans l'objectif d'avoir une meilleure idée de la place de la Turquie en Europe, mais sous forme ludique car il se fait tard, nous avons récapitulé pour vous les citations de six de nos sept grands présidents de la cinquième République sur la question turque (désolé Georges, tu n'as pas été assez bavard sur le sujet) .

                                                          ********


Charles

 " Je suis venu aussi pour resserrer avec vos dirigeants les rapports de nos deux pays, et notamment, pour développer leur coopération, au point de vue scientifique, technique, économique, culturel, dont dépend le progrès moderne."

" La Turquie est la maîtresse des détroits entre l'Europe et l'Asie"


Valéry

"La Turquie est un pays proche de l'Europe, un pays important, qui a une véritable élite mais ce n'est pas un pays européen.Sa capitale n'est pas en Europe, elle a 95% de sa population hors d'Europe."

François M.  : 

"L’adhésion de l’Autriche et de la Turquie doit d’abord être décidée, proposée du moins et c’est là-dessus que comme vous dites, je me suis montré réticent c’est à dire que je ne me suis pas montré pressé. Ma réticence se situe dans le temps. Je peux mesurer là où je suis les grandes difficultés dans lesquelles l’Europe de la Communauté se débat souvent pour aboutir à des décisions simples dans des domaines qui paraissent évidents. On a besoin de faire des efforts et des progrès. A douze ce n’est déjà pas commode."

Jacques

 « Quel que soit le lien qui unira la Turquie à l'Union Européenne dans les années à venir, (...) ma ferme
conviction est qu'il doit être le plus fort possible. La Turquie et l'Union Européenne ont à l'évidence un destin partagé »


Nicolas : 

« Je reste convaincu que la Turquie et l'Union européenne doivent entretenir des relations aussi étroites que possible sans aller jusqu'à l'intégration, qui ne profiterait en réalité ni à la Turquie, ni à l'Union européenne. »


François H.

« Le Groupe socialiste continue à soutenir le rapprochement de la Turquie vers l’Union européenne et considère que le processus de négociations d’adhésion doit se poursuivre »"

                                                             **********


Que dire, que dire face à ces prises de positions tellement divergentes? Pas de fil conducteur, d'idée maîtresse ou de conclusion générale à tirer, si ce n'est une chose : la question turque n'est jamais laissée en suspens et reste depuis au moins 60 ans un sujet de discorde... qui appelle donc à une réconciliation...

La culture, notre outil de réconciliation


             Bonsoir Bonsoir petit monde blogueur, cultureux du dimanche et de tous les autres jours, 

Ce soir, nous allons faire un peu de tourisme culturel 
et vous porter par monts et vaux vers les Dardanelles
rassurez-vous, ça ne sera pas fatiguant, 
vous resterez bien tranquille derrière votre écran. 



A- "Prix Sciences Po du Patrimoine Européen"? Quand parle-t-on de Patrimoine? 

Et vous avez bien raison de vous poser la question!  Les derniers posts de ce blog ayant été plutôt historiquement et géographiquement orientés. Ce soir rassurez-vous, nous parlons culture, et patrimoine.
Et alors qu'est ce que le patrimoine Européen?
C'est l'ensemble des biens matériels ou immatériels ayant une importance artistique ou historique certaine pour l'Europe. ( peut être aurions nous du commencer par cela dès le début...). Une petite recherche expresse du classement des sites du  patrimoine mondial de l'UNESCO en Europe va vous réserver bien des surprises! L'UNESCO place dans la zone "Asie" des pays "Européens" - Chypre, Géorgie.... - et sur la zone " Europe" on trouve la Russie et la Turquie! Oui oui, vous lisez bien, la Turquie, aux yeux de l'Unesco et du patrimoine mondial, est en Europe. Vous nous voyez venir, avec nos gros sabots, et nos théories sur les frontières poreuses?

L'Europe, géographiquement fait en fait partie d'une supercontinent : l'Eurasie. Comment dès lors délimiter ses frontières si ce n'est sur facteurs historiques, géographiques et pourquoi pas, ce soir, culturels?


B- Quand la culture s'en mêle et les certitudes s'emmèlent

Alors culturellement, la Turquie : Européenne ou Asiatique-MoyenOrientale?
Des deux côtés du détroit des Dardanelles, des héritages grecs et byzantins ont façonné le paysage, laissant leur marque " euro-asiatiques".
On vous avait promis des voyages, nous partons : Direction Istanbul.



Voilà, nous sommes donc en Turquie, si vous regarder bien, on aperçoit le détroit des Dardanelles entre la Mer Egée et la Mer de Marmara. Et puis à quelques kilomètres : Istanbul, plus grande ville turque et la capitale culturelle. 



A gauche c'est l'église Saint Antoine de Padoue dans le quartier de Beyoglu. A droite c'est la fameuse mosquée bleu. Istanbul donc, modèle de cohabitation parfaite entre Chrétienté Européenne et Islam Oriental, modèle de tolérance institué par l'Empire Ottoman, et... modèle de réconciliation?
"On peut encore y voir des églises latines, une mosquée maurisque, des synagogues, des écoles étrangères, des fondations arméniennes et grecques, le patriarcat orthodoxe turc, des églises russes et tant d'autres témoins de l'ouverture d'esprit des Ottomans." écrit un guide touristique de la ville. 





Cependant, le meilleur exemple reste Sainte Sophie. Initialement église chrétienne au 6e siècle, devenue mosquée au 15e siècle, aujourd'hui musée mais dédiée au Christ; cette basilique reste un merveilleux icône de tolérance et de cohabitation de deux cultures et deux religions. 

*******


Retour sous la grisaille parisienne après ces quelques rayons de soleil : La Turquie est fille d'Europe et d'Asie, où deux cultures dansent ensemble sous les toits de lumière, mais nous prouve bel et bien un fait : c'est que la Turquie ( et par extension notre détroit des Dardanelles qui nous est si cher) a bel et bien sa place au sein d'un " patrimoine Européen". 

mercredi 11 mars 2015

Europe, entre Orient et Occident


Bien le bonsoir petit monde connecté et amoureux des Dardanelles, 

Ce soir , le chef vous propose une soirée mythologie. Quoi de mieux pour défendre notre site de s'éloigner des conflits politico-ethnico-religieux actuels et de voyager dans le temps pour revenir aux sources même de l'histoire de l'Europe? 



Notre bonne guerre Orient - Occident

Certes aujourd'hui, et depuis plusieurs siècles en réalité; notre monde est fortement divisé de façon manichéenne en " Orient" et "Occident". Quels que soient les événements historiques sur lesquels nous revenons, la rupture est bien là : la division entre l'Empire Romain d'Orient et d'Occident. Le schisme des Eglises chrétiennes. Les croisades occidentales contre l'Orient, et le Jihad "oriental" contre l'Occident , Le " despotisme oriental" théorisé par philosophes des Lumières occidentaux et la "démocratie athénienne" ( qui n'avait en fait rien d'une démocratie).

Bref deux mondes qui s'affrontent, une impossible réconciliation?


Europe, Fille de l'Orient et de l'Occident

Cependant des fois, il suffit de revenir aux sources pour comprendre le monde actuel. "Europe" est un personnage mythologique, qui a donné notre actuelle Europe, bastion de l'Occident n'est-ce pas?  Mais "Europe" était aussi une princesse phénicienne, la fille du roi de Tyr ( qui se situe dans l'actuel Liban - terre aujourd'hui considérée comme on ne peut plus orientale! ). Selon la légende, comme vous devez vous en souvenir, elle est enlevée par Zeus sur une île grecque, OU ( selon certaines versions) au nord du Bosphore ( peut-être même au détroit des Dardanelles qui sait?! )


Enlèvement d'Europe par Gustave Moreau


La princesse Europe et les Dardanelles : la fine équipe

Alors finalement, pourquoi les Dardanelles représentent la réconciliation Européenne?

Parce que même si aujourd'hui, notre Europe actuelle se distingue et s'est crée une identité pendant des siècles en se formant face à autrui ( l'Orient); et sans rentrer dans des considérations philosophiques à n'en plus finir ; il est bon de rappeler qu'à l'origine, "Europe" comme les Dardanelles est fille de l'Orient et de l'Occident.

"Se réconcilier", c'est aussi se réconcilier avec ses origines et son passé. Le détroit des Dardanelles présentent toutes ces caractéristiques.

mardi 3 mars 2015

Qui a dit que personne ne connaissait les Dardanelles ?


Bien le bonsoir petit monde blogger, " Dardanelles lovers" , 


       Ce soir, la planète Dardanelles a décidé de vous faire un petit panorama des Dardanelles dans les arts ! Vous n'en avez jamais entendu parler et vous considérez les Dardanelles comme un lieu oublié, sans histoire et sans avenir? Rassurez-vous ! Nous sommes là pour vous faire changer d'avis ! 




Littérature


  • La Poudrière d'Orient - Tome 1 - L'enfer des Dardanelles  de Pierre Miquel 

Marseille, février 1915. Sur la Canebière, Paul Reynal, petit gars du Quercy, essaie de se frayer un chemin jusqu'à son campement. Comment pourrait-il deviner qu'il est en route pour l'enfer des Dardanelles, cette sanglante expédition navale décidée par Churchill contre les Turcs. Pierre Miquel retrace, avec sa passion coutumière et sa culture infaillible, l'histoire des poilus d'Orient, poursuivant une oeuvre jamais égalée sur la guerre de 14-18.




  • La Campagne D'orient (1915-1918) Dardanelles-Macédoine  de Francine Saint Ramon Roussane
Cette docteur en Histoire a soutenu en 1997, une thèse sur la campagne d'Orient, publié aux éditions PUF.



7e Art  :


  • Gallipoli ( 2005 ) 



Ce documentaire retrace en toute objectivité la bataille des Dardanelles, le deuxième plus grand débarquement de l'histoire mondiale, grâce à des lettres, photographies et documents jusqu'à présent inédits. Le film relate les conséquences de cette bataille sur l'histoire mondiale, les souffrances, les émotions éprouvées par les soldats des différentes nationalités qui ont combattu





  • Gallipoli, la bataille des Dardanelles ( 2013 ) 
1915. Deux frères turcs se retrouvent en pleine bataille des Dardanelles, l'un des événements les plus sanglants de la Première Guerre Mondiale. Pourront-ils y survivre et ne pas se retrouver séparés l'un de l'autre ?





Radio

  •  La bataille des Dardanelles (1915-1916) Première Guerre Mondiale

Retrouvez notre article précédent qui décortiquait une émission de France Inter sur la Bataille des Dardanelles!




Peinture


  • Le départ aux Dardanelles  - Laurent Tourrier
Peintre Français spécialisée dans les toiles de guerre, il peindra quelques œuvres sur les Dardanelles. 



  • Panorama des Dardanelles - Henry Valensi 
Peintre Français né à Alger et qui a fait plusieurs toiles sur l'Orient et sur la Guerre. 










lundi 2 mars 2015

Comment la bataille des Dardanelles démontre l'évidence de son site comme théâtre de la réconciliation?

Bien le bonsoir, petit monde blogueur, European lovers, et nous espérons maintenant " Dardanelles Lovers" ,


Quoi de mieux pour démontrer que le détroit des Dardanelles est le meilleur représentant de la réconciliation que de se pencher sur la bataille même qui l'a rendu célèbre?
La bataille des Dardanelles ou " bataille de Gallipoli" a eu lieu lors de la Première Guerre Mondiale. En s'appuyant sur une émission de France Inter qui lui était consacrée, voici le CQFD de "pourquoi le détroit des Dardanelles est symbole de la réconciliation européenne" ?




1 - "Sur les traces des soldats d'Alexandre et des croisés..." 

Un point pour l'accroche historique et légendaire du détroit qui a vu s'écrouler les Empires et passer les ancêtres de notre Europe actuelle. Pourquoi ne pas comparer le détroit des Dardanelles à un vieux sage qui a vu passé les siècles et aurait de belles leçons de réconciliation à apprendre à notre jeune Union Européenne ?


2 - " A la frontière de l'Asie et de l'Europe" 

Un deuxième point marqué par la situation géographique du détroit. Tel un enfant né d'un mariage mixte, entre Orient et Occident, le détroit des Dardanelles lance un message de paix, symbole stratégique d'une réconciliation à ancrer dans l'actualité!


3- " La bataille de Gallipoli qui a opposé pendant dix mois, les troupes franco-brittaniques et leurs empires face à l'armée turque- en guerre aux côtés de l'Allemagne et de l'Autriche" Cette bataille des Dardanelles a été voulue par Churchill. Il a voulu tenter une opération périphérique, contre l'Empire turque pour prendre Constantinople. Il fallait qu'un allier de l'Allemagne soit vaincu".  

Un troisième point plus symbolique ! Le détroit des Dardanelles peut être aperçu comme un théâtre où une scène de bataille a été jouée, puis abandonnée. Quoi de mieux qu'un retour sur les sources d'un conflit pour enterrer la hache de guerre et l'élire au rang de symbole de réconciliation?


4 - " La Turquie pouvait profiter de cette guerre, pour battre son grand ennemi : la Russie! Et rappelons que l'un des dirigeants des jeunes turcs , Emir Pascha, était un fervent admirateur de l'Allemagne. Les turcs sont placés sous commandement allemand" 

Quatrième point tourné vers la Turquie... La Turquie en prise entre deux puissances " Européennes", elle aussi en quête de réconciliation de cette époque.


5 - " Cette opération va être un désastre"

Retour donc sur un conflit qui " fut un désastre" et qui n'appelle qu'à la réconciliation !





Pour retrouver l'intégralité de l'émission, suivez le guide :

https://www.youtube.com/watch?v=kmnY6NoOzxg

La Réconciliation en Europe?

Bien le bonsoir petit monde blogueur !

Alors pourquoi le thème de la réconciliation? 

Tout simplement parce qu'"Europe" et "réconciliation" sont deux termes qui marchent mains dans la mains. L'une et l'autre s'aidant et se réconfortant. Rappelons nous de la genèse de l'Europe! L'Idée Européenne n'est-elle pas basée sur une volonté de réconciliation?
L'Union Européenne a trouvé sa nécessité dans les drames de l'Histoire et surtout les deux guerres mondiales - plus justement renommées " Guerres Européennes" .
Rappelons nous la Société des Nations fondée en 1919 avec l'idée claire et définie de préserver la paix en Europe, mais qui fut un échec.
Rappelons nous la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) fondée en 1952, ayant pour but inavoué de créer une coopération économique entre les grandes puissances européennes pour éviter, pardonner moi le terme, qu'elles ne se " tapent dessus".
Rappelons nous "l'élargissement de l'Europe" vers l'Europe de l'Est; réconciliation assumée vers le bloc communiste post-guerre froide !

Et nous arrivons à la question turque...

14 avril 1987. Première fois que la Turquie dépose sa candidature a l' UE ( à l'époque CEE).
28 avril 2015. Première fois où nous présenterons ce projet à Sciences Po.

28 ans et 14 jours nous séparent de cette date où la Turquie a souhaité s'unir à l'Europe.

Le premier pas peut être perçu comme une demande de réconciliation entre les nations férocement et historiquement européennes après deux " guerres civiles" dévastatrices.
Le deuxième pas peut être perçu comme une demande de réconciliation entre Europe de l'Ouest et Europe de l'Est , deux Europes qui se sont longtemps opposées.
Le troisième pas, encore en marche et pas encore accepté est une demande de réconciliation entre l'Orient et l'Occident. Et le détroit des Dardanelles marque symboliquement la frontière entre les deux.

Des questions restent alors en suspens : L'élargissement vers l' "Orient" est-elle un pas de trop pour la notion d'Europe ? Ou au contraire pourrait-elle être le symbole d'une Europe ouverte et en paix avec son histoire et elle même?

Le détroit des Dardanelles en tant que site, symbolise donc à merveille cette idée de réconciliation encore en cours. 

Accueil : Prix Sciences Po du Patrimoine Européen : " Réconciliation : la voie européenne"



 Bien le bonjour petit monde blogueur !


Pourquoi ce blog ? 

Le Mardi 28 avril 2015, nous serons neuf étudiants de Sciences Po à devoir défendre, dans le cadre d'un projet pédagogique innovant : " Le Prix Sciences Po du Patrimoine Européen" ( PSPPE ) , le détroit des Dardanelles, comme site européen représentant le mieux la réconciliation, qui est le thème de cette journée! Nous publierons jusque là, des articles, points de vue et  opinions divers, afin de prouver que notre site est celui qui représente le mieux la réconciliation Européenne!

Et Pourquoi les Dardanelles? 

Vaste question qui alimentera tout notre débat le 28 avril !

Géographiquement, le détroit des Dardanelles se situe entre la péninsule de Gallipoli qui est considérée comme étant en Europe, et la Turquie qui est considérée géographiquement parlant comme asiatique. Un point stratégique donc?

Politiquement, la Turquie et sa possible adhésion à l'Union Européenne a été et demeure un grand sujet de débat. La Turquie est-elle considérée comme une démocratie? La question de l'Islam est-elle un problème pour l'adhésion à l'UE ?

Enfin, c'est surtout historiquement que le détroit des Dardanelles a fait parlé de lui. Pendant la Première Guerre Mondiale, ce détroit a été le théâtre de "la bataille des Dardanelles" : opposition farouche entre la France et la Grande Bretagne ( têtes hautes de l'Occident?) et l'Empire Ottoman ( défenseur de l'Orient? ). Aujourd'hui octroyé à la Turquie, ce détroit esquisse donc l'histoire d'une réconciliation subtile mais certaine.




Le détroit des Dardanelles donc : un véritable théâtre de réconciliation!