mardi 17 mars 2015

Kikadikoi de la Turquie - Nos présidents chéris


Bien le bonsoir petit monde Blogueur,

        Le printemps arrive lentement mais sûrement, et la fatigue hivernale s'estompe peu à peu. Dardanelles, nous ne sommes plus qu' à un peu plus d'un mois du jour J, et nous avons encore tant à dire sur ce merveilleux site qui symbolise la limite Europe/ Asie, la question turque, la réconciliation Orient/ Occident.... Dans l'objectif d'avoir une meilleure idée de la place de la Turquie en Europe, mais sous forme ludique car il se fait tard, nous avons récapitulé pour vous les citations de six de nos sept grands présidents de la cinquième République sur la question turque (désolé Georges, tu n'as pas été assez bavard sur le sujet) .

                                                          ********


Charles

 " Je suis venu aussi pour resserrer avec vos dirigeants les rapports de nos deux pays, et notamment, pour développer leur coopération, au point de vue scientifique, technique, économique, culturel, dont dépend le progrès moderne."

" La Turquie est la maîtresse des détroits entre l'Europe et l'Asie"


Valéry

"La Turquie est un pays proche de l'Europe, un pays important, qui a une véritable élite mais ce n'est pas un pays européen.Sa capitale n'est pas en Europe, elle a 95% de sa population hors d'Europe."

François M.  : 

"L’adhésion de l’Autriche et de la Turquie doit d’abord être décidée, proposée du moins et c’est là-dessus que comme vous dites, je me suis montré réticent c’est à dire que je ne me suis pas montré pressé. Ma réticence se situe dans le temps. Je peux mesurer là où je suis les grandes difficultés dans lesquelles l’Europe de la Communauté se débat souvent pour aboutir à des décisions simples dans des domaines qui paraissent évidents. On a besoin de faire des efforts et des progrès. A douze ce n’est déjà pas commode."

Jacques

 « Quel que soit le lien qui unira la Turquie à l'Union Européenne dans les années à venir, (...) ma ferme
conviction est qu'il doit être le plus fort possible. La Turquie et l'Union Européenne ont à l'évidence un destin partagé »


Nicolas : 

« Je reste convaincu que la Turquie et l'Union européenne doivent entretenir des relations aussi étroites que possible sans aller jusqu'à l'intégration, qui ne profiterait en réalité ni à la Turquie, ni à l'Union européenne. »


François H.

« Le Groupe socialiste continue à soutenir le rapprochement de la Turquie vers l’Union européenne et considère que le processus de négociations d’adhésion doit se poursuivre »"

                                                             **********


Que dire, que dire face à ces prises de positions tellement divergentes? Pas de fil conducteur, d'idée maîtresse ou de conclusion générale à tirer, si ce n'est une chose : la question turque n'est jamais laissée en suspens et reste depuis au moins 60 ans un sujet de discorde... qui appelle donc à une réconciliation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire