lundi 2 mars 2015

Comment la bataille des Dardanelles démontre l'évidence de son site comme théâtre de la réconciliation?

Bien le bonsoir, petit monde blogueur, European lovers, et nous espérons maintenant " Dardanelles Lovers" ,


Quoi de mieux pour démontrer que le détroit des Dardanelles est le meilleur représentant de la réconciliation que de se pencher sur la bataille même qui l'a rendu célèbre?
La bataille des Dardanelles ou " bataille de Gallipoli" a eu lieu lors de la Première Guerre Mondiale. En s'appuyant sur une émission de France Inter qui lui était consacrée, voici le CQFD de "pourquoi le détroit des Dardanelles est symbole de la réconciliation européenne" ?




1 - "Sur les traces des soldats d'Alexandre et des croisés..." 

Un point pour l'accroche historique et légendaire du détroit qui a vu s'écrouler les Empires et passer les ancêtres de notre Europe actuelle. Pourquoi ne pas comparer le détroit des Dardanelles à un vieux sage qui a vu passé les siècles et aurait de belles leçons de réconciliation à apprendre à notre jeune Union Européenne ?


2 - " A la frontière de l'Asie et de l'Europe" 

Un deuxième point marqué par la situation géographique du détroit. Tel un enfant né d'un mariage mixte, entre Orient et Occident, le détroit des Dardanelles lance un message de paix, symbole stratégique d'une réconciliation à ancrer dans l'actualité!


3- " La bataille de Gallipoli qui a opposé pendant dix mois, les troupes franco-brittaniques et leurs empires face à l'armée turque- en guerre aux côtés de l'Allemagne et de l'Autriche" Cette bataille des Dardanelles a été voulue par Churchill. Il a voulu tenter une opération périphérique, contre l'Empire turque pour prendre Constantinople. Il fallait qu'un allier de l'Allemagne soit vaincu".  

Un troisième point plus symbolique ! Le détroit des Dardanelles peut être aperçu comme un théâtre où une scène de bataille a été jouée, puis abandonnée. Quoi de mieux qu'un retour sur les sources d'un conflit pour enterrer la hache de guerre et l'élire au rang de symbole de réconciliation?


4 - " La Turquie pouvait profiter de cette guerre, pour battre son grand ennemi : la Russie! Et rappelons que l'un des dirigeants des jeunes turcs , Emir Pascha, était un fervent admirateur de l'Allemagne. Les turcs sont placés sous commandement allemand" 

Quatrième point tourné vers la Turquie... La Turquie en prise entre deux puissances " Européennes", elle aussi en quête de réconciliation de cette époque.


5 - " Cette opération va être un désastre"

Retour donc sur un conflit qui " fut un désastre" et qui n'appelle qu'à la réconciliation !





Pour retrouver l'intégralité de l'émission, suivez le guide :

https://www.youtube.com/watch?v=kmnY6NoOzxg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire