lundi 27 avril 2015

Découvrez l'équipe du détroit des Dardanelles au complet !



Vous les attendiez avec impatience c'est certain... Voici enfin les visages de notre équipe soutenant le projet du détroit des Dardanelles au Prix Sciences Po du Patrimoine Européen!

En charge du dossier: Marie, Sarah et Violaine ont travaillé d'arrache-pied pendant des semaines à la conception du dossier de notre équipe. Recherches, lectures, rédaction, rien ne leur fait plus peur!

En charge de la communication: Camille et Justine, les pros des réseaux sociaux, toujours en quête de nouvelles informations et de contenus à vous faire partager autour du projet!

En charge de la présentation du dossier: Dimitri, orateur de talent, aura la tâche défendre notre projet le jour J mais aussi pour mission de rafler le prix de la meilleure présentation...!

En charge des débats: Sara et Thomas, contradicteurs-nés, auront la délicate mission de mobiliser le bon argument au bon moment pour porter les valeurs de notre projet et les défendre face aux autres équipes! Ils tenteront de remporter le très prestigieux prix du public!

En charge de la coordination: Margot, notre éminence grise, doit s'assurer que tous les rouages du projet fonctionnent efficacement.

Si vous voulez nous rencontrer in the flesh, rendez-vous demain à partir de 10h à Sciences Po (27 rue Saint Guillaume) en amphis Sorel et Leroy-Beaulieu. 

Au programme
- Matinée: présentations des projets des différents groupes (8 au total)
- Après-midi: débats intergroupes et finale.
- Soirée: cocktail de clôture du Prix au musée Delacroix.

samedi 25 avril 2015

Une de nos délégations à la commémoration du premier débarquement au détroit des Dardanelles!

Bonsoir bonsoir petit monde blogueur, 

Nous sommes à 3 jours du grand jour et notre équipe des Dardanelles est toujours au top pour préparer cette journée au mieux!

Aujourd'hui, une délégation de notre équipe s'est rendue à 18h30, au ravivage de la flamme en souvenir du premier débarquement au détroit des Dardanelles (1915) sous l'Arc de Triomphe. 

Nous avons eu la chance- par le plus grand des hasards- de participer au défilé militaire sur les Champs (où la circulation était bloquée pour l'occasion), et de nous rendre donc sous l'arc de triomphe où nous avons assisté à la cérémonie en musique, avec le dépôts de gerbes de fleurs par les principaux acteurs de l'événement. Madame Madeleine Stocanne, présidente de l'Association nationale pour le souvenir des Dardanelles et fronts d'Orient, était présente lors de l'évènement.

Une expérience unique et en parfaite osmose avec notre projet de réconciliation européenne. 

Place aux photos :
  
Nous avons eu la chance de participer au défilé militaire et d'arriver à sur l'Arc de Triomphe de front sous les notes belles et graves de l'orchestre.



De nombreux anciens combattants décorés étaient présents pour l'occasion

De nouvelles gerbes de fleurs ont été déposés par des associations et par des jeunes

Un très beau moment poignant et émouvant


Voici les visages de notre délégation présente ce jour là. De gauche à droite: Thomas, en charge des débats, Dimitri, en charge de la présentation de notre dossier, Justine et Camille, chargées de communication.



Retrouvez le site internet de l'Association nationale pour le souvenir des Dardanelles et fronts d'Orient: http://www.fronts-dardanelles-orient-levant.tk/ 

lundi 13 avril 2015

Sur les rives de la réconciliation : appel à projets son et lumière


Aujourd'hui, nous vous dévoilons davantage les dessous de notre projet de mise en valeur du site du détroit des Dardanelles autour du thème de la réconciliation. 

Afin d’interroger les frontières de l’Europe et de valoriser le détroit des Dardanelles entre limite et passage entre l’Occident et l’Orient, nous avons choisi de mener un appel à projets son et lumière sur les rives du détroit, à Çanakkale. La représentation aura lieu le 29 avril prochain, à la suite de la commémoration du centenaire de la bataille des Dardanelles à Istanbul. Cette représentation doit être l’occasion de fêter mais aussi de mener une réflexion autour d’une réconciliation européenne qui demeure en partie à construire. 
Nous avons alloué un budget de 500 000au projet retenu. La majeure partie de ce budget est financée par les différents États participant au projet. La Turquie, qui organise annuellement une commémoration dans le cadre de la commémoration de la bataille, alloue une partie des fonds au projet son et lumière à hauteur de 30 000. La France participe à hauteur de 50 000via la Mission centenaire et les dépenses d’intervention du programme commémoratif, de la même manière que le Royaume-Uni qui participe également à hauteur de 50 000. Le gouvernement australien, qui a investi en France pour le financement de chemins de mémoire australiens, investit également en Turquie pour ce projet son et lumière à hauteur de 100 000 

Nous avons également sollicité la participation de l’Union européenne. Celle-ci peut paraître polémique, cependant nous tenons à rappeler que ce projet n’est en aucune mesure le signe d’un rapprochement de la Turquie pour son adhésion à l’Union Européenne. Il est la simple consécration du détroit des Dardanelles comme lieu de mémoire européen, tout en réaffirmant la paix qui unit désormais l’Europe et la Turquie. Dans ces conditions, une participation via différents voies a été rendue possible: le sous-programme : Europe for Citizens - European Remembrance, programme qui vise à la réflexion sur l’héritage européen et l’histoire européenne, a dégagé un fonds de 50 000. D’autre part le prix du programme Europe Créative pour l’héritage culturel (Europa Nostra Awards), qui vise à la subvention de projets promouvant l’héritage culturel européen, subventionne ce projet pour 50 000. Le Conseil de l’Europe a également été mis à contribution à hauteur de 50 000via le Conseil de la Banque euro- péenne de Développement au nom de la protection et de la réhabilitation de l’héritage culturel et historique. 

Ce financement public sera complété par le financement privé. Nous avons tout d’abord fait appel au mécénat d’entreprise. Les entreprises de son et lumière sollicitées pour le projet sont ainsi en partie donatrices, à hauteur de 10% de leur facture finale, du fait de la publicité au niveau européen via la présentation de leur logo. D’autre part, une campagne de crowdfunding a été lancée sur la plate-forme Ulule à hauteur de 15 000afin de financer la communication de l’événement. En contrepartie, nous avons proposé à nos donateurs la garantie d’accès à un secteur privilégié lors de la célébration du centenaire, et l’envoi d’une vidéo en haute qualité de l’événement. Nous espérons que cette campagne de financement participatif permettra de fédérer nos donateurs autour de cet événement. 

Retrouvez bientôt l'appel à projet rédigé spécialement pour le Prix..

N'oubliez pas, rendez-vous le 28 avril prochain dans les locaux de Sciences Po pour soutenir le Prix Sciences Po du Patrimoine Européen 2015!